10 Conseils Pour un Vol Long Courrier avec des Enfants

Vol en avion en famille

👨‍👩‍👧‍👦 Étant une ancienne agent de voyage et surtout une maman française de 2 enfants vivant en Australie, je te confirme que c’est normal de s’inquiéter de faire un long voyage en famille. Il y a le séjour sur place, mais surtout avant toute chose, il y a le stress du trajet en avion... Et oui, tu as beau voir des tonnes de comptes instagram avec des familles tout sourire qui font le tour du monde avec des tout petits, d’après mon expérience personnelle, ce n’est pas toujours tout rose. MAIS ce n’est pas une raison pour s’interdire de faire un voyage au long court si tu le peux/veux.

Après avoir fait mon premier voyage Sydney-Nantes avec mon fils de 8 mois, puis 3 autres voyages entre la France et l’Australie avec deux enfants en bas age (sans compter plusieurs voyages vers Tahiti et vols intérieurs en Australie), voici mes conseils pour faire de longs voyages en avion en famille :

✈️ Si tu le peux, attends que le plus jeune de tes enfants ait 4 ou 5 ans. Pour nous, c’est là que tout est devenu plus facile.

✈️ Si tu voyages avec un bébé (malgré mon conseil numéro 1 😉), n'hésite pas à demander un berceau (bassinet) à l'avance - ils sont disponibles gratuitement sur les vols long-courriers mais en nombre limité. C’est un petit lit qui s’accroche sur les premiers rangs. Franchement, mes enfants n’ont jamais vraiment bien réussi à dormir dedans, et il faut les enlever au décollage, à l’atterrissage et pendant les turbulences donc ce n’est pas toujours pratique. Mais cela te donne une place avec plus d’espace car tu es sur la première rangée de sièges. Et tu peux mettre tout ton bazar dans le bassinet 😉 (jouets, rechanges, compotes etc), c’est bien pratique. En plus, cela veut dire que tu es généralement à côté d’autres parents avec un bébé, et c’est bien de se sentir moins seuls et compris quand ton enfant se met à hurler.

✈️ Pour les plus grands, peu importe ta politique écran à la maison 📺, là on oublie tout et c’est à volonté (ou presque - essaye de faire dormir tes enfants quand même lorsque c’est “la nuit”).

✈️ Prend quand même des coloriages ou même un Ipad pour les escales et au cas où ton écran soit en panne (ça arrive régulièrement et là c’est le drame si tu n’as pas de plan B).

✈️ Essaye de choisir un vol qui te fait arriver le soir à destination, parce que tenir toute une journée sans dormir avec le décalage horaire c’est TRÈS dur. Si tu peux aller direct au lit, cela facilite la suite.

✈️ Emmène des snacks un peu “healthy” parce que certaines compagnies aériennes n’ont que des KitKats entre les repas…🍏 Perso, chez nous trop de sucre + fatigue, ça ne fait pas bon ménage 😅.

✈️ N’oublie pas de commander des repas enfants, parce qu’ils sont servis en premier donc quand les enfants commencent à râler, ça aide un peu, et cela te permet d’être disponible pour les aider. Tu pourras manger tranquillement après.

✈️ Essaye de choisir des vols avec des escales pas trop longues évidemment, mais pas trop courtes non plus. Certains vols vers l’Australie via Singapore par exemple n'ont que 50 minutes de transit. C'est stressant. Et puis, un peu plus de temps pour se dégourdir c'est bien aussi.

✈️ Au passage, Singapore est un bon aéroport, très agréable avec des enfants, on s’y sent bien en sécurité et bien accueillis avec des enfants. Certains aéroports sont plus agréables et mieux aménagés que d’autres, renseigne toi un peu en amont.

✈️ Et enfin, n'oublie pas que les autres passagers ont aussi été enfants un jour ! Ne stresse pas trop si tes enfants ne sont pas parfaits pendant le vol, la plupart des gens sont compréhensifs. 😊

Voyager avec des enfants

En partance pour Tahiti avec mon fils

Et pour finir…

Alors, un long vol ne te fait même plus peur? Aurais même tu envie de tenter l’aventure australienne avec tes enfants? Jettes un oeil à mes conseils pour un beau séjour sur place, adapté à un voyage en famille.


🦘 L’auteure du blog Parallele23 s'efforce de fournir des informations précises et à jour, mais ne peut garantir l'exactitude à tout moment. L’auteure de ce blog décline toute responsabilité en cas de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations fournies.

Précédent
Précédent

Comment Préparer ton Voyage en Australie : 5 Étapes Faciles pour Savoir par où Commencer

Suivant
Suivant

Quel Opérateur Choisir en Australie ? Téléphone, Internet, SIM et eSIM : Mon Guide Pratique