Voyager en Australie en Famille : Tout ce que Tu Dois Savoir !

Envie de partir loin, à l'aventure, et en famille ? L’Australie t’a toujours fait rêver et tu te dis que ça serait vraiment trop chouette que tes enfants voient des kangourous dans leur habitat naturel ? Mais est-ce que l'Australie est vraiment un endroit adapté pour un voyage avec des petits ? Ayant moi-même deux enfants (de 4 et 7 ans à l'heure où j'écris ce post) et habitant sur la côte Est de ce vaste pays depuis plus de dix ans, j’ai quelques pistes de réponses. Globalement, je dirais que la réponse est oui, mais avec quelques éléments à garder en tête que je vais te détailler bien vite pour que tu puisses décider par toi-même si ce voyage doit être le prochain sur ta liste !

  1. Les bons côtés de l’Australie avec des enfants.

  2. Les aspects moins sympas d’un voyage en Australie avec des enfants.

  3. Quelles sont les meilleures régions d’Australie pour un voyage en famille ?

1. Les bons côtés de l’Australie avec des enfants

🚑 La première chose qui me vient à l'esprit, c’est la sécurité. Évidemment, il peut t’arriver un pépin comme partout, mais, vraiment, on se sent en sécurité dans ce pays. Tu n’as pas à craindre pour tes affaires. Que tu laisses ton téléphone sur une table de restaurant ou tes affaires dans ta voiture de location ouverte, tu as très peu de risques de te les faire voler. De manière générale, le niveau de vie étant élevé, tu ne te fais pas particulièrement remarquer en tant que touriste, ce qui est plutôt rassurant. Sur la route, mis à part que l’on roule du mauvais côté, les standards de sécurité sont très similaires à ceux de la France (niveau vitesse, sièges auto pour les enfants, façon de conduire et respect des règles en général). Par ailleurs, le système de santé est assez similaire à ce qui se fait en Europe. On peut trouver plus ou moins les mêmes choses dans les pharmacies et, sans être spécialiste du sujet, je dirai que les hôpitaux sont à peu près du même standard. Par contre, tout ce qui est lié à la santé est très cher et mieux vaut être bien assuré. Il y a quelques années, nous en avons par exemple eu pour 700 dollars pour un trajet en ambulance depuis un spot de surf vers un petit hôpital régional (les distances sont vite longues donc la note monte rapidement). Pour revenir sur les aspects positifs, les espaces publics sont très bien aménagés, et sur la plupart des plages (pas trop reculées), il y a un espace surveillé, des toilettes généralement propres, des douches, des points d’eau potable et des barbecues. De la même manière, les parcs nationaux sont bien entretenus et aménagés. Il y a le plus souvent des cartes, des sentiers balisés et même des “boardwalks”, donc c’est plutôt facile d'accès avec des enfants, voire avec des poussettes dans certains endroits. Les gros campings qui font partie de grandes chaînes type Big4 ont toujours des aires de jeux pour les enfants, ce qui peut être très pratique (même sans tente, il est facile de louer des bungalows tout aménagés). Pour être honnête, ces endroits me faisaient horreur avant d’avoir des enfants, mais maintenant je comprends, voire j'apprécie le concept. Dans la plupart des villes ou des villages, il y a aussi des parcs de jeux, souvent bien aménagés avec toilettes et point d’eau.

🐨 Évidemment, un autre point fort de l’Australie avec les enfants ce sont les petites bêtes sympas que l’on peut rencontrer en route. Être entouré de kangourous dans un camping ou apercevoir des koalas au cours d’une balade, c’est vraiment chouette pour les petits (et les grands d’ailleurs). En revanche, mieux vaut bien choisir les endroits que l’on visite, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas présents partout, ou en tout cas pas toujours visibles. Après près de 2 ans près de Byron Bay, je n’ai par exemple vu qu’un seul koala sauvage dans les environs !

2. Les aspects moins sympas d’un voyage en Australie avec des enfants

L' Australie en famille

🧑‍✈️ Il y a quand même certaines contraintes, la première étant les distances. Le trajet en avion dans un premier temps n’est vraiment pas à négliger. Il y a au mieux 21 heures de trajet en avion (escale incluse) et donc le voyage porte à porte peut monter à plus d’une trentaine d’heures. Et c’est très très long…. Personnellement, pour avoir fait le trajet avec mes enfants depuis qu’ils sont bébés, je ne le conseillerai pas avec des enfants de moins de 5-6 ans qui peuvent passer des heures devant un écran (et oui, il faut ce qu’il faut, dans ces moments-là chez nous il n’y a plus de règles et c’est télé à volonté). Le décalage horaire à l'arrivée est vraiment dur aussi, et avoir des enfants qui dorment bien aide ! Il faut bien 2 ou 3 jours pour s’en remettre. Pour un voyage en couple, je pense que 2 semaines sur place peuvent suffire, mais avec des enfants, je dirais que 3 semaines est un minimum pour avoir le temps de s’en remettre et en profiter.

🚗 Une fois sur place, les distances peuvent là aussi vite devenir un problème. Et, étant agent de voyage, je vois tous les jours comme c’est difficile à appréhender depuis la France. On a beau regarder la carte, cela ne rend pas compte de la réalité sur place. Et c’est là que se faire accompagner dans la création de son voyage prend tout son sens ;) C’est d’autant plus vrai avec des enfants. Parce qu'on ne va pas se le cacher, c'est un voyage lointain et cher que l'on ne refait pas tous les 4 matins a priori, donc autant essayer de planifier cela au mieux pour ne pas passer tout son temps en voiture. En effet, de mon point de vue, le voyage idéal ce n'est clairement pas un voyage où l’on passe son temps assis dans la voiture à entendre ses enfants se plaindre parce qu’on n'arrive jamais… Et bien qu’il y aura forcément un peu de route à un moment ou à un autre étant donné les distances, on peut les limiter en choisissant le meilleur itinéraire possible (voir ci-dessous pour quelques idées).

💵 Evidemment l’argent est à prendre en compte lorsque l’on prévoit un voyage en famille, mais encore plus en Australie. C’est une destination très chère, et à 3, 4, 5 ou plus tout augmente très vite évidemment car il faudra très probablement prendre des vols intérieurs, des logements à 2 ou 3 chambres qui se font plus rares etc..

🤿 Si vous êtes fans de plongée ou de snorkeling, il faut bien regarder les opérateurs qui vous intéressent car le minimum d'âge, bien que n'étant pas toujours le même, tourne assez souvent autour de 6-8 ans. Pour certaines sorties il faut quand même être un nageur un peu aguerri. Les sorties avec des pontons sont à privilégier pour les plus petits ou les enfants moins à l'aise dans l’eau. Il existe aussi bien souvent des alternatives avec des bateaux à fond de verre si aller à l’eau n’est pas possible. Il y a donc des options pour profiter de l'océan mais mieux vaut se renseigner avant de se rendre compte que cette sortie tant rêvée sur le Outer Reef de la Grande Barrière de Corail ne sera finalement pas possible avec le petit dernier!

🐊 Et pour finir, peut-être que certains peuvent penser aux dangers qui viennent à l'esprit quand on pense australie: serpents, requins,... et autres réjouissances. En vérité, il est très rare qu'il y ait des accidents. Après plus de 10 ans en Australie, bien qu’ayant vu quelques bestioles peu sympathiques (dont un python dans notre jardin 😅), il ne nous est jamais rien arrivé. Cela ne devrait pas limiter tes envies de voyage Down Under. Il faut quand même faire attention où l'on pose ses mains en forêt, mettre des chaussures montantes dans les hautes herbes, être un peu attentif à ce qui se passe autour de soi et idéalement éviter la saison des méduses dangereuses lorsque l’on va dans le nord du pays. Avoir un bon produit anti-moustique peut aussi être utile (à acheter sur place à l'arrivée car ils sont fait pour les moustiques locaux, pas besoin de courir les pharmacies avant le départ). Et dans l’eau, le vrai risque c’est finalement surtout le courant. Il vaut vraiment mieux nager “between the flags” car, pour le coup, les plages peuvent vraiment être un danger ici, pour les enfants comme pour les adultes.

3. Quelles sont les meilleures régions d’Australie pour un voyage en famille ?

L' Australie en famille

Au final, tous les endroits peuvent plus ou moins convenir à un voyage avec des enfants mais il faut juste faire attention au rythme et aux distances à parcourir au cours du séjour. Pour cette raison, je te conseille quand même quelques endroits qui s’y prêtent mieux que d’autres:

  • La côte Est entre Sydney et Brisbane, car c’est la région la plus urbanisée (qui reste tout de même beaucoup moins urbanisée que l’Europe mais on n’est jamais loin de toute civilisation comme cela peut être le cas ailleurs) et où les points d'arrêts sont nombreux. Sur une distance “raisonnable” d’environ 1000 km, il y a de nombreux zoos ou sanctuaires pour voir les animaux, des campings partout, des plages bien aménagées, des restaurants et cafés, des endroits calmes propices à la baignade comme à Nelson Bay, des endroits pour s’essayer au surf de façon agréable comme à Byron Bay, des ballades dans de magnifiques forêt comme à Lamington National Park… Le climat est relativement clément toute l'année même s'il peut tout de même faire froid en hiver mais pas de quoi rendre un voyage impossible. Il est également possible d'atterrir à Sydney et repartir de Brisbane, ce qui peut en faire un voyage “facile” sans vols intérieurs. Sydney est d’ailleurs une ville très chouette, bien adaptée aux enfants.

  • La côte entre Sydney et Melbourne est également adaptée à un voyage en famille. La distance est à peu près équivalente et il y a aussi des arrêts intéressants à faire tout au long de la route pour la couper en trajets de 3 ou 4 heures de voiture maximum. C’est un tronçon un peu plus ‘sauvage’. Je le mets entre guillemets car ce n’est absolument pas la pampa non plus, mais ce n’est pas aussi urbanisé qu’entre Sydney et Brisbane. Ce n’est pas non plus de l’autoroute, mais une route plus scénique, il y a également moins de parcs animaliers type zoos et moins de gros centres touristiques type Byron Bay.

  • Les alentours de Melbourne permettent de faire une jolie boucle avec beaucoup de variété et relativement peu de route en comparaison aux autres endroits. Il y a Phillip Island qui est idéale pour voir des animaux dans un endroit concentré, notamment des pingouins. Un passage en ferry, ce qui plaît toujours aux enfants! La Great Ocean Road ou certaines plages sont parfaites pour la baignade et/ou apprendre le surf. On peut voir des koalas quasiment a coup sûr dans la nature. Si vous n’avez pas eu votre compte d’animaux, il est possible de faire un arrêt à la réserve naturelle de Tower Hills, ou un guide aborigène pourra vous faire découvrir la faune et la flore locale. Puis, la route remonte vers les Grampians pour quelques balades en montagne et normalement des kangourous à (presque) tous les coins de rue, avant de revenir vers Melbourne par Ballarat ou l’on peut visiter un musée à ciel ouvert pour en apprendre plus sur la période de la ruée vers l’or (un peu d’histoire au passage, ça ne peut pas faire de mal!).

  • Avec des enfants qui ne craignent pas de se lever tôt pour faire les excursions avant les pics de chaleur, le centre rouge peut également être adapté sur 4 ou 5 jours. C’est l’aventure en 4x4 dans le désert, mais sur des routes qui sont quand même finalement très empruntées et donc où les vrais risques de se retrouver perdus au milieu de nul part ne sont quand même pas très élevées. Attention toutefois à bien suivre les conseils météo locaux une fois sur place pour être sûr que toutes les routes sont bien ouvertes et praticables. Bien qu’ayant mentionné plus tôt que l’Australie est un pays très sûr, certains endroits comme Alice Springs ont connu et connaissent encore des périodes d’agitation et il a quelques précautions à prendre pour que tout se passe sans soucis. Mais dans cette région, c’est le dépaysement garanti! Tout le monde a des goûts différents, certains trouvent l’endroit trop touristique mais j’ai aussi eu des clients avec des enfants pour qui cette région a été le “highlight” de leur séjour. A toi donc de voir ;)

Et pour finir…

Voilà donc un aperçu de mes astuces de voyage en Australie et de mes conseils pour voyager avec des enfants dans ce pays. J'espère que cela t’aidera à décider si oui ou non c’est fait pour toi et ta famille (en tout cas à ce stade, car parfois il suffit d’attendre 1 ou 2 ans avant que cela devienne envisageable). En tout cas moi je pense que c’est vraiment une destination qui peut être dépaysante et donner une vraie impression d’aventure grâce aux paysages incroyables et aux grandes distances avec des espaces vides, mais tout en restant dans un cadre de pays “western” où l'on se sent en sécurité et avec des repères similaires à l’Europe. Mais, attention à bien planifier pour ne pas passer son temps dans les transports!

Prêt à tenter l’aventure en Australie avec tes enfants ? Avec une bonne préparation, ce voyage kids-friendly promet des souvenirs inoubliables ! Consulte nos itinéraires familiaux pour simplifier ta planification. Mis à jour régulièrement, ils vont te donner des idées de tarifs pour que tu vois rapidement si ton projet est réalisable. Bon voyage !

🦘 L’auteure du blog Parallele23 s'efforce de fournir des informations précises et à jour, mais ne peut garantir l'exactitude à tout moment. L’auteure de ce blog décline toute responsabilité en cas de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations fournies.

Précédent
Précédent

Comment Bien Choisir ton Billet d’Avion pour l’Australie?

Suivant
Suivant

Quel Budget Prévoir pour un Road Trip en Australie en Famille ou en Couple ?