Comment Préparer ton Voyage en Australie : 5 Étapes Faciles pour Savoir par où Commencer

🌏 Et si 2025 était l'année où ton rêve de voyage en Australie devenait réalité ?

Tu rêves d’évasion, de grands espaces et d’aventures inoubliables, mais… organiser un voyage si loin dans un pays si grand te semble insurmontable ? Pas de panique, je suis là pour t’aider à franchir le cap. Grâce à mon experience dans la création d’itinéraires sur-mesure, je te propose 5 étapes simples et efficaces pour poser les bases de ton voyage en Australie, sans stress ni perte de temps. Tu peux faire cela sur 5 jours et à la fin de la semaine, tu toucheras au but!!!!

💡 Au programme :

👉 Jour 1 : On clarifie tes envies et tes priorités pour construire un voyage qui te ressemble vraiment.

👉 Jour 2 : On établit un budget réaliste, parce que oui, ce rêve est à ta portée !

👉 Jour 3 : On fixe la bonne durée et la meilleure période pour partir.

👉 Jour 4 : On s’assure que tout est en règle : passeport, visa, etc.

👉 Jour 5 : Je te partage mes astuces pour réserver tes billets d’avion comme un(e) pro (PS: j’ai bossé pour Air France en Australie 😉).

🗓️ Résultat ? À la fin de la semaine, tu auras une base solide pour commencer à planifier ton aventure et, surtout, la confiance pour te lancer.

  1. Visualiser le voyage de ses rêves en Australie 🇦🇺

  2. Après le rêve, place à la réalité du budget

  3. Choisir la bonne durée et la bonne saison

  4. Prioriser et s’organiser

  5. Se lancer dans les réservations

1. Visualiser le voyage de ses rêves en Australie 🇦🇺

Vue dans les Blue Mountains

Paysage de rêve dans les Blue Mountains

Planifier un voyage en Australie, que ce soit pour 2, 3 ou 4 semaines, ça demande du temps (BEAUCOUP).

👉 En moyenne, 71 jours s’écoulent entre le moment où tu commences à rêver de ton voyage et celui où tu réserves (Source Expedia 2023), et pour un long road-trip au bout du monde de plusieurs semaines, c’est bien plus!

👉 Cela représente donc des dizaines d’heures passées devant ton écran à chercher l’inspiration puis les meilleurs logements, opérateurs d’activités etc.

Pas de panique, je suis justement là pour te guider et accélérer tout ça. Malgré tout, il est important que tu te souviennes pourquoi tu vas passer tes prochaines soirées sur booking.com plutôt que devant Netflix.

ACTION 1: 💭 Avant de foncer dans les recherches, il est donc essentiel de te rappeler pourquoi tu veux vivre cette aventure, afin d’être motivé(e) à bloc!

👉 Projette-toi en plein cœur de l’Australie et imagine-toi :

  • Déambulant sur des plages infinies,

  • En plongée dans la Grande Barrière de Corail,

  • Admirant le coucher de soleil sur Uluru,

  • Ou à matter les surfeurs de Byron Bay un Latte à la main ;)

ACTION 2: 💭 N’oublie pas, l’Australie, c’est immense ! Quand tu commenceras tes recherches, tout te semblera incroyable, même des endroits auxquels tu n’avais jamais pensé. Tu seras tiraillé(e) à vouloir tout faire MAIS ce n’est pas possible (et je ne recommande pas d’essayer).

👉 Pendant que tu rêves à ton voyage, profites-en donc pour faire une liste des incontournables de ton voyage. Et garde cette liste près de toi lors de tes recherches, pour ne pas te perdre parmi toutes les possibilités.

Qu’est-ce que tu rêves de découvrir en Australie (plages, outback, villes, etc.)? Rappelle toi ce qui te pousse à découvrir l’Australie. Quelle est ta motivation réelle (déconnexion, sortir de sa zone de confort, anglais, culture...)? Puis liste tes incontournables :

1️⃣ 3 lieux à ne pas manquer,

2️⃣ 1 activité que tu rêves d’essayer ou 1 expérience unique,

3️⃣ 1 raison profonde à ton voyage.

Réfléchi bien à ce qui t’attire toi et non pas à ce que tata Martine t’a conseillé suite à son voyage il y a 15 ans.

💡 Pense à faire un faire un tableau d’inspiration sur Pinterest pour clarifier tes idées.

2. Après le rêve, place à la réalité du budget

Calculer son budget pour l'Australie

Etablir un budget de voyage est important

Ok c’est beau de rêver… mais est-ce faisable ? 💰 Aujourd’hui, on s’assure que ton projet est réaliste.

En effet, je peux t’aider à organiser ton voyage, rendre tes recherches plus efficaces, optimiser ton parcours, te proposer des visites hors des sentiers battus ... MAIS je n’ai pas de baguette magique pour te fournir le budget nécessaire à ton voyage et je ne suis pas non plus Miss Bons Plans, sorry. Evidemment, il y a toujours des façons de voyager moins cher et je suis la première à tout comparer et budgéter. Mais ce n’est pas ici que tu trouveras des astuces pour payer moins cher tes hôtels par exemple. Voyager cela coûte cher, surtout en Australie. Et pour moi, si tu dois compter chaque centime ou ne pas profiter pleinement, cela veut peut-être dire que tu dois juste attendre un peu plus longtemps pour avoir le budget nécessaire. Maintenant que ça c’est dit 😅, place aux actions du jour pour te rapprocher de ton départ!


ACTION 1: 💭 Avant de foncer dans les recherches, on fait le point sur tes besoins.

👉 Pose les bases de ton budget voyage en répondant à ces questions :

1️⃣ Quelle est la fourchette de budget que tu veux y consacrer (ex. 3 000 € à 5 000 €) vols internationaux compris?

2️⃣ Combien de temps durera ton séjour (2, 3, 4 semaines) ?

3️⃣ Quels types d’hébergement préfères-tu (camping, hôtels, airbnbs) ? Et penses tu faire des logements une priorité ou es tu ok avec des endroits plus simples pour pouvoir privilégier les expériences?

4️⃣ Quels sont les points non négociables (petit-déjeuner inclus dans les logements, guides francophones, faire un vol au dessus de la Grande Barrière, avoir une voiture partout etc)? Là encore, établi tes priorités pour ne pas t’égarer et perdre du temps.

Une fois ton budget défini, tu pourras mieux organiser ton itinéraire et prioriser tes envies.

ACTION 2: 💭 Pose tout cela dans un outil pour budgéter. Pour moi, le plus simple reste un tableau Excel (ou GoogleSheets) tout simple. C’est ce dont je me servais en tant qu’agent de voyage, et franchement il n’y a pas besoin de faire plus compliqué.

👉 Ouvre donc un fichier Excel et pose les principales catégories de dépenses. Cela n’as pas besoin d’être précis, tu n’as pas encore besoin d’avoir ton itinéraire exact, l’idée c’est de voir si au moins la base d’un itinéraire de x semaines (la durée qui te convient) fonctionne dans les grandes lignes. Si non, cela ne sert à rien d’aller plus loin. L’idée c’est de faire cela en amont et de peaufiner l’itinéraire ensuite, plutôt que de se rendre compte après des jours de recherche que cela ne rentrera jamais dans ton budget.

  • Met les postes de dépenses suivants: vols internationaux, nombre total de nuitées, jours de location de voiture approximatifs, les 2 ou 3 activités incontournables qui coûtent cher (ex: plongée ou vol en hélicoptère), un nombre approximatifs de trajets vers/depuis les aéroports en taxi et les vols intérieurs que tu connais déjà.

  • Regardes mon article de blog sur le coût d’un voyage en Australie pour commencer à remplir ton tableau et n’hésite pas à télécharger mon exemple de budget concret et réaliste pour un voyage de 3 semaines sur la côte Est, c’est un excellent point de départ.

3. Choisir la bonne durée et la bonne saison

Australie en été

Choisir la bonne saison est essentiel pour un beau voyage en Australie

Un bon voyage, c’est avant tout le bon moment ✈️ !

Encore plus qu’ailleurs, il faut vraiment bien choisir ta saison suivant les régions d’Australie que tu souhaites visiter. C’est surtout une question de météo, car entre le nord et le sud du pays, les différences de climat sont extrêmes et les bonnes saisons inversées. Par exemple, il n’est vraiment pas conseillé d’aller vers Cairns en décembre-janvier alors que c’est la période idéale pour la Tasmanie. En plus, si tu peux être flexible sur tes dates, essaye d’éviter les périodes d’affluence (vacances scolaires locales) qui compliquent évidemment les choses. L’Australie est un grand pays mais il n’y a pas tant d’offre hôtelière que ça et cela peut vite devenir difficile de trouver des logements pendant les grandes vacances d’été notamment.

ACTION 1: 💭 Avant de foncer dans les recherches, on fait donc le point sur tes disponibilités et sur la durée idéale de ton voyage.

👉 Pose les bases sur un calendrier ou (encore une fois) dans un tableau Excel:

1️⃣ Quelle est la durée maximum de ton voyage en fonction de tes contraintes? N’oublie pas que les vols sont très longs et le décalage horaire conséquent. Tu vas perdre environ 3 jours avec les trajets et je ne te conseille pas de rentrer un dimanche soir à 22h pour reprendre le boulot direct le lendemain (c’est faisable, mais c’est un élément à bien prendre compte suivant ton travail et ta forme en général 😅).

2️⃣ Prends en compte le budget maximum que tu as établis hier, si tu ne peux pas partir 4 semaines, c’est le moment d’être réaliste.

3️⃣ Reprends la liste de tes incontournables et établis un rythme de voyage qui te convient pour avoir une idée du temps qu’il te faut. C’est la partie la PLUS difficile car la plupart des gens sous-estiment le temps nécessaire pour visiter un endroit en Australie, les distances sont ÉNORMES et difficiles à appréhender depuis l’Europe.

ACTION 2: 💭 Maintenant que tu sais combien de temps il te faudrait, on essaye de choisir la bonne période.

Disclaimer: c’est comme partout, le dérèglement climatique se fait sentir et il n’y a pas de certitudes en termes de météo. Malgré tout, si ta priorité c’est de faire du snorkelling sur la Grande Barrière de Corail, tu mets toutes les chances de ton côté en partant en juin plutôt qu’en février par exemple.

👉 Est-ce que la période de ton voyage est figée et va donc déterminer les régions que tu pourra visiter? Ou à l’inverse, as-tu une région incontournable et tes dates de voyage se feront donc en fonction de cela pour mettre toutes les chances de ton côté pour une belle expérience?

👉 Jette un oeil à mon calendrier qui regroupe les saisons par région, mais te donne aussi en bonus les périodes de haute saison à éviter en fonction des vacances, jours fériés locaux et gros évènements (2025-2026).

👉 Combine cela avec la durée idéale de ton voyage établie juste avant dans ton calendrier ou sur excel, et tu auras les dates parfaites pour ton voyage.

4. Prioriser et s’organiser

démarches administratives

Ton passeport doit être valide

Maintenant tu sais où tu vas et quand tu y vas. On passe à la partie on l’on vérifie les détails administratifs pour s’assurer de ne pas oublier le truc qui viendrait ruiner ton voyage, voire t’empêcher de partir. Et l’on peaufine l’organisation du séjour pour avoir un trajet qui fonctionne vraiment (dans les grandes lignes).

ACTION 1: 💭 Avant de foncer dans les recherches d’hôtels ou de restaurants, on fait donc le point sur les démarches administratives nécessaires à un voyage en Australie.

👉 Liste les éléments souvent oubliés :

  • assurance (indispensable selon moi pour un si gros voyage - Chapka est une valeur sûre).

  • visa (gratuit et très rapide si tu es de l’UE) via le lien officiel du gouvernement australien.

  • passeport avec 6 mois de validité (ce n’est pas nécessaire pour l’Australie mais cela l’est très souvent pour les pays d’Asie par lesquels tu passeras peut-être et cela peut poser problème, même en transit).

  • vaccin (plus aucune restriction COVID et aucun vaccin spécifique n’est nécessaire).

  • restrictions douanières (n’emporte pas de fruits, légumes ou d’éléments végétaux ou animaux).

  • permis international ou traduction certifiée de ton permis français INDISPENSABLE & ton permis français (oui il faut les deux!).

  • carte SIM (à prendre sur place, même pour les e-sim).

ACTION 2: 💭 Maintenant que tu sais que tu pourras partir sereinement, on s’assure que le planning fonctionne vraiment.

👉 Reprend ton tableau Excel avec tes dates et vérifie:

  • que l’ordre dans lequel tu places tes destinations fonctionne bien au niveau des saisons (ex: du nord vers le sud si tu vas vers l’été ou inversement si tu vas vers l’hiver).

  • et surtout que ton trajet est faisable. Attention, il n’y a pas de vols intérieurs du tout ou alors pas de directs tous les jours vers certaines destinations. C’est un puzzle à reconstituer si tu souhaites aller vers le Centre Rouge, Darwin ou les Whitsundays par exemple. Vérifie aussi les jours d’ouverture des agences de location de voiture. C’est là que ton tableau Excel devient bien pratique quand tu dois poser tous les horaires des vols + agences + distances pour être sûr(e) que ton itinéraire est réaliste et interchanger les destinations à multiples reprises jusqu’à ce que cela fonctionne.

  • Là encore, ce n’est pas nécessaire d’établir tout dans le moindre détail mais l’idéal est d’avoir un trajet qui fonctionne dans les grosses mailles pour pouvoir passer à l’étape très concrète de demain!

5. Se lancer dans les réservations

Wi-Fi gratuit en voyage

Puisque tu as des dates bien définies, avec un trajet qui fonctionne et une bonne idée de ton budget, tu peux te lancer dans la recherche très concrète des billets d’avion.

ACTION 1: 💭 Aujourd’hui, regarde les billets d’avion. C’est simple mais j’ai quand même quelques petits conseils pour toi:

👉 On me demande souvent dans quel ordre il faut faire les choses: finaliser l’itinéraire dans le détail pour pouvoir prendre les billets d’avion qui vont bien ou prendre les billets d’avion puis créer son itinéraire? Comme tu l’as vu précédemment, pour moi, idéalement il faut d’abord avoir une bonne idée générale de son itinéraire avant de prendre ses billets internationaux car cela serait trop dommage de se rendre compte après coup qu’il manque 2 jours pour avoir le temps d’aller à Uluru ou que tu pourrais commencer ton road-trip à Brisbane pour optimiser le trajet mais que tu as pris tes billets pour Sydney. En revanche, une fois les grandes lignes établies, c’est le moment de regarder les vols, sans être à un ou deux jours près. En effet, d’un jour à l’autre les prix des billets d’avion peuvent être drastiquement différents, cela serait donc bête d’être bloqué par des dates fixes. Tu vas peut-être aussi te rendre compte que tu voulais repartir de Darwin mais que les options sont limitées. C’est donc un jeu d’allers-retours entre les deux.

ACTION 2: 💭 Ne perd pas ton temps sur cette première tâche concrète, même si c’est un poste de dépense important, il te reste des dizaines d’autres réservations à faire.

👉 Je suis la reine pour passer des heures et des heures à chercher la meilleure combinaison destination/dates et tout comparer mais mon conseil c’est de te mettre une date limite pour prendre tes billets. Cela ne sert à rien d’attendre un deal de dernière minute, plus tu attends plus les prix augmentent.

👉 Je t’invite d’ailleurs à lire mon article de blog pour savoir comment avoir plein d’autres conseils pour choisir tes billets d’avion. Mais voici déjà la liste de mes companies aériennes préférées pour que tu gagnes du temps (depuis la France métropolitaine):

  • Singapore Airlines: réputée, avec de très bonnes connexions et à ce jour, la seule desservant Cairns.

  • Qatar Airways, Etihad et Emirates.

  • Vietnam Airlines : temps de transit parfois très longs mais le service est bien et les tarifs intéressants.

  • Et pense à regarder Air France, KLM ou même Lufthansa qui ne volent pas jusqu’en Australie mais ont des vols en code-shares avec d’autres compagnies partenaires, et ont souvent de bons prix depuis la province.

Et pour finir…

Si tu es arrivé(e) jusque là, et que tu as un itinéraire déjà bien avancé mais que tu aimerais juste un petit coup de pouce pour t’assurer que tout est bien pensé pour profiter au maximum de ton aventure, n’hésite pas à regarder si mes services sont faits pour toi. On peut discuter en toute bienveillance de ton projet pour que je revois ton trajet dans le détail avec toi ☺️

🦘 L’auteure du blog Parallele23 s'efforce de fournir des informations précises et à jour, mais ne peut garantir l'exactitude à tout moment. L’auteure de ce blog décline toute responsabilité en cas de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations fournies.

Précédent
Précédent

Combien coûte un voyage de 3 semaines en Australie?

Suivant
Suivant

10 Conseils Pour un Vol Long Courrier avec des Enfants