Comment Bien Choisir ton Billet d’Avion pour l’Australie?

Je vais commencer par mettre les choses au clair 😅. Désolée, mais tu ne trouveras pas ici de recette magique pour trouver des billets pas chers. Je ne crois vraiment pas qu’il y aient des techniques comme certains le prétendent, du genre se connecter le mardi à 1h du mat’ en utilisant un VPN… Surtout si tu prends tes billets directement sur le site internet d’une compagnie aérienne comme je te le recommande plus bas, il n’y a absolument pas d’augmentations de prix soudaines parce que tu as regardé la même page trop de fois, ni parce que le système voit d'où tu te connectes. Les sites te renvoient normalement vers la page du pays d’où partent tes vols et non là où se trouve ton ordinateur et quand tu vois qu’il n’y a “4 places restantes”, ce n’est pas une technique marketing… Pour avoir eu accès au système (GDS) derrière tout ça en tant qu’agent de voyage, je pouvais voir le nombre de places restantes sur un vol en temps réel et c’est juste la vérité. Mais alors, comment on fait pour trouver des “bons” billets?

  1. Comment trouver les billets les moins chers pour l’Australie?

  2. Où acheter ses billets et quelles compagnies aériennes privilégier?

  3. Le stop-over, bonne ou fausse bonne idée?

1. Comment trouver les billets les moins chers pour l’Australie?

Billets d'avion pour l'Australie

✈️ Pour autant, avec un peu d’organisation, il est quand même possible de chercher les billets les moins chers. On peut attendre des deals de dernière minute ou espérer que des gens se cassent une jambe et annulent leur voyage pour pouvoir récupérer leur places, mais le plus sûr reste quand même de s’y prendre à l'avance. En tant qu’agent de voyage et ayant travaillé pour une compagnie aérienne, je pense que rien ne vaut l’anticipation pour avoir les meilleurs prix et les meilleures options. La plupart des compagnies ouvrent leur vols environ 11 mois à l'avance. Pas toujours besoin de s’y prendre si tôt pour autant, mais cela dépend de la saison. Pour venir en Australie en haute saison, je dirais que 9 -11 mois en avance c’est bien. En saison plus “creuse”, je dirai que c’est pas mal de s’y mettre au moins 4 à 6 mois à l'avance. 

Évidemment, aucun secret là-dedans, mais privilégier les basses saisons te donnera plus de chances de trouver de bons tarifs. Ce n’est pas très compliqué, il faut en priorité éviter les périodes autour de noël et juillet-août, et dans une moindre mesure les autres vacances scolaires. Et puis, regarder des vols vers Sydney et/ou Melbourne plutôt que vers les villes secondaires facilite aussi les recherches car il y a beaucoup plus d’options et cela donne donc généralement des billets moins chers. 

Et qu’est-ce que cela veut dire “moins chers” au fait? Pre-Covid il était possible de trouver des vols dans les 1000 Eur par personne (en classe Economie of course). Désormais, bien que cela soit probablement encore faisable, pour des vols avec l’une des compagnies que je recommande juste après, et avec un seul stop, c’est déjà super de trouver des vols vers 1300-1500Eur par personne, mais je trouve que jusqu’à 1700Eur par personne c’est encore un bon prix. Bien souvent, si l'on ne s’y prend pas assez tôt, on peut arriver à 2000Eur par personne, en tout cas c'était le cas ces derniers mois (fin 2023). Cependant, je vois que la tendance est à la baisse, ce qui est a priori confirmé par l'industrie, car les liaisons reviennent petit à petit à un niveau pré-Covid ce qui fait baisser les prix 🤑

2. Où acheter ses billets et quelles compagnies aériennes privilégier?

Sur quel site acheter ses billets d'avions?

🧑‍✈️ Mon second conseil, c’est de ne jamais au grand jamais passer par un site intermédiaire de comparateur de vols pour acheter ses billets. Oui, c’est sont les meilleurs outils pour commencer ses recherches. Je les utilise moi aussi pour avoir une idée rapide des meilleures connexions, des meilleurs tarifs, des horaires qui fonctionnent pour moi MAIS c’est une telle galère s’il y a le moindre soucis avec tes billets que ça ne vaut pas la peine de prendre tes billets via ces sites, même pour économiser un peu. Je te recommande vivement de passer par le site de la compagnie aérienne directement. Tout d’abord, en cas de pépin (erreur de nom, changement d’horaires, etc), ces compagnies sont souvent injoignables. Ensuite, si par miracle tu finis par parler à quelqu'un, il est généralement très difficile de trouver des solutions car ils ne sont qu’un intermédiaire et doivent ensuite régler ton problème avec la compagnie aérienne ou les compagnies aériennes impliquées. C’est en effet l'un des autres soucis, ces sites combinent souvent plusieurs compagnies aériennes, ce qui rend tout plus compliqué. Et toi tu as peu de recours pour faire avancer les choses car, si tu es passé par un revendeur, la compagnie aérienne n’a pas le droit de t'aider directement avant le départ (et non ce n’est pas qu’ils essaient de t'embêter, ils n'ont vraiment pas le droit, en tout cas c'était comme ça lorsque je travaillais pour une compagnie aérienne). J’ai eu plusieurs expériences de clients ou amis qui se sont retrouvés dans des situations compliquées à cause de cela: impossibilité de changer un nom suite à une erreur faite sur le site internet et billet perdu (ce qui aurait impliqué des frais mais aurait été possible avec la compagnie aérienne) ou encore famille coincée lors d’un cyclone en Australie dont le vol a été annulé et qui n'a jamais pu faire changer ses billets (ce qui aurait été gratuit et rapide dans ce cas avec la compagnie aérienne) et a dû prendre un aller simple en dernière minute pour rentrer en Europe, etc…

Ok, donc conclusion, on passe par le site des compagnies aériennes directement, même si c’est plus cher. Tu peux regarder en priorité les compagnies suivantes que j’aime bien:

  • Qatar : je trouve que leur service à bord est excellent, l'aéroport de Doha est bien et ils ont généralement de super connections. Leurs tarifs ont cependant augmenté ces derniers temps je trouve. Ils connectent depuis la métropole vers Sydney, Melbourne et Adélaïde.

  • Singapore Airlines : un classique 😊 J’en avais tellement entendu du bien que finalement j’ai été un peu déçue quand je les ai testé (notamment au niveau de la bouffe et des snacks pour les enfants qui se sont empiffrés de Kit-Kat pendant tout le trajet car ils n’avaient que des sucreries alors que certaines compagnies ont quand même des fruits ou des compotes), mais au global c’est quand même une très bonne compagnie qui a de supers horaires. Ils ont tellement d’offres que c’est la meilleure probablement pour arriver sur une ville et repartir d’une autre, et c’est probablement la seule qui connecte bien avec Cairns.

  • Et puis Etihad et Emirates via les pays du golf, et Cathay Pacific via Hong-Kong sont aussi très bien.

  • Plus “budget friendly”, j’ai aussi testé Vietnam Airlines que j’ai finalement plutôt bien apprécié, mais leurs escales sont souvent longues et on a vite fait le tour de l'aéroport de Hô-chi-minh… Dans le même registre, Thai Airways a une très bonne réputation et de très bonnes connexions. Je ne les ai pas encore testés mais j’y pense pour mon prochain retour en France.

  • Et puis Air France, même si ce n’est pas forcément la première qui vient en tête car ils ne volent pas directement jusqu’en Australie, est une option à ne pas sous-estimer car ils ont parfois de bons vols en codeshares.

Évidemment il y en a plein d’autres mais celles-ci sont mes préférées, notamment pour leur temps de connexion. C’est un voyage qui coûte cher et je sais qu’il peut être tentant de regarder des vols avec deux stops qui sont moins chers mais c’est tellement long… Si tu peux te le permettre, je te recommande vraiment d’aller vers les trajets les plus courts, quitte à limiter un peu le temps sur place pour économiser une ou deux nuits, surtout avec des enfants (c’est vraiment très très long…). A l’inverse, il faut aussi faire attention aux temps de connexion trop courts, comme avec Singapore Airlines qui a certains vols avec seulement 50 minutes et cela fait un peu trop juste (c’est faisable mais ca fait du bien d’avoir le temps de se dégourdir un peu les jambes entre deux vols de plus de 10 heures).

3. Le stop-over, bonne ou fausse bonne idée?

Stop-over pendant un long voyage

🏨 Une question que l'on me pose souvent c’est se savoir si cela vaut le coup de faire un stop-over ou pas (c'est-à- dire une escale de plus de 24 heures) au milieu du voyage. Moi je ne l’ai fait qu’une seule fois, à Singapour, et avant les enfants. Cela permet de découvrir un nouvel endroit où on ne serait pas forcément allé autrement à moindre frais (il y a parfois des offres pour des stopover gratuits, notamment avec Singapore Airlines, mais généralement cela fait quand même un peu augmenter le prix des billets). En outre, cela permet de couper un peu le voyage, et c’est le but généralement. Cependant, dans mon cas, je n’y suis restée que 2 nuits, ce qui n’est pas une durée que je recommande. J'ai trouvé le décalage horaire (et la différence de chaleur avec la France au mois de Mai) très difficile à gérer et je n’ai pas trouvé que cela m’ait faciliter le trajet. Je pense qu’une seule nuit, dans un hôtel dans l'aéroport, peut être plus bénéfique si l'idée est juste de récupérer du vol, ou alors un peu plus de jours si l'idée est d’en profiter pour découvrir une nouvelle ville. Singapore en revanche est très bien adaptée à cela car il est très facile de se rendre en ville depuis l'aéroport et de s’y balader. Cela demande peu de préparation et il y a pas mal de choses à voir facilement. Sans avoir testé, je pense que Hong-Kong doit être une bonne option également.

Et pour finir…

Au final, pas de solutions magiques ici mais j'espère que je t’ai donné des pistes pour trouver un vol qui ne te ruinera pas et te fera arriver à destination dans les meilleures conditions. Pour moi, si tu essayes de grappiller sur tout, peut-être qu’il vaut mieux remettre ton voyage à plus tard et attendre d’avoir le budget d’en profiter vraiment. En tout cas c’est ma philosophie maintenant que ma période backpacker-qui-dort-par-terre-dans-les-aéroports est finie. Pour ceux qui sont dans cette phase de leur vie, ce n’est pas le bon blog 😉. En revanche, si c’est aussi comme ça que tu envisages tes voyages mais que toute cette recherche du meilleur vol te fatigue déjà, j’ai une bonne nouvelle: je peux le faire pour toi!


🦘 L’auteure du blog Parallele23 s'efforce de fournir des informations précises et à jour, mais ne peut garantir l'exactitude à tout moment. L’auteure de ce blog décline toute responsabilité en cas de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations fournies.

Précédent
Précédent

Sydney: Les Quartiers Incontournables et 20 Recommendations d’Hôtels pour un Séjour Parfait

Suivant
Suivant

Voyager en Australie en Famille : Tout ce que Tu Dois Savoir !